Un engagement et des soutiens nécessaires pour aider des projets et des enfants de l’ovale de plus en plus nombreux
Un rendez vous attendu !
Pour la troisième année consécutive, une soirée de Gala exceptionnelle se déroulera le 17 novembre 2010 dans le cadre prestigieux du Salon Opéra du Grand Hôtel à Paris. Un lieu chargé d’émotion pour la grande famille du rugby. Cet événement est placé plus que jamais sous le signe de la générosité et de la fête. En 2009, plus de quatre cents cinquante personnes avaient répondu présents. Les fonds et dons recueillis à cette occasion ont permis de consolider et d’élargir les projets déjà en place et de démarrer deux nouveaux projets à Abidjan en Côte d’Ivoire et au Mali. Nous sommes de plus en plus sollicité et pour offrir aux enfants le meilleur des soutiens, nous avons besoin de la générosité du plus grand nombre. La participation à cette soirée se fait sous la forme d’achats de tables de dix personnes. Contactez-nous.
Des nouvelles de nos projets.
Après la signature d’une convention avec la Ville de Grigny et l’USG au tout début 2009, les activités commencent à trouver en 2010 un régime de croisière. Des séances d’initiation hebomadaires les mardi, mercredi,jeudi et samedi qui touchent des enfants à partir de 8 ans mais également des adolescents jusq’à 18 ans; de nombreuses loisirs en groupe pendant les congès scolaires qui permettent en plus du rugby de faire la découverte d’autres environnements (camping à la ferme, canöé, escalade,…). Près de 150 enfants participent aujourd’hui et de plus en plus régulièrement, grace à une implication progressive des parents. Des liens commencent à s’établir également avec les écoles où déjà depuis 4 ans des activités d’initiation ont été menés dans 20 classes de CE1, un maillage ED0/Ecoles qui ne peut que renforcer la cohérence des actions. 6 classes ont pu participer aux exercices réalisés dans le cadre du séminaire des éducateurs EDO qui se déroulait le 16 et 17 septembre à Grigny. Des enfants qui sont donc de mieux en mieux soutenus et entre de bonnes mains, parole d’éducateur “ISSAM, 22 ans : j’ai choisi d’être éducateur grâce à ceux que j’ai connu quand j’étais enfant. J’aimerais faire réfléchir les jeunes aujourd’hui sur leur avenir et les moyens qu’ils ont à disposition pour réussir. Moi, je m’en suis sorti grâce au sport et je leur souhaite la même chose”.
2010 est l’année du démarrage de notre collaboration avec le TBO. Un club de rugby née en 1993 dans un quartier d’Abidjan en Côte d’Ivoire. Il partage des instalations avec d’autres structures sportives locales, notre soutien va porter sur les actions éducatives, de soutien scolaire (très êu d’enfants sont scolarisés) et d’insertion professionnelle en association avec des entreprises locales. Une relation va se développer avec les projets du Niger et à venir au Mali.
Le Maroc poursuit l’aventure
Au Maroc, pays qui a vu naître et grandir notre premier lieu d’animation pour les enfants en 2003, deux nouveaux projets voient le jour. Il s’agit de répondre à des besoins et les attentes énormes et de toucher un nombre encore plus important d’enfants. Le premier à démarrer à Casablanca et un second dans le sud du pays. Des initiatives menées en collaboration et en confiance avec des associations locales et avec le PUC. Des premiers éducateurs du club parisien ont déjà participé à des transferts de savoir-faire et des échanges avec des éducateurs locaux et des enfants lors d’un séjour à Agadir.
Un très grand coup de chapeau à notre ami Traoré au Niger. Il développe, dans des conditions d’extrêmes difficultés,avec une ténacité et un engagement exemplaires son action auprès de plus de 80 enfants (dont 15% de filles) avec pour part égale : des activités de soutien scolaire et d’éveil et d’apprentissage du rugby. A l’issue de chaque séance des repas sont servis aux enfants. Le travail qu’il réalise avec les 6 éducateurs et les enfants est concret et les progrès affichés par les enfants sont sa, notre, plus belle récompense. Nos liens vont se renforcer avec son Académie devenue une ONG. Les moyens vont être augmentés pour pérenniser son projet et lutter contre une précarité de tous les instants.
A travers vents et marées
Nous sommes tous au courant des grands et longs moments de troubles que Madagascar a traversé. Nos équipes ont tenu le choc tout au long de 2009 et ont pu poursuivre un minimum d’activités avec les enfants. Une situation qui a nécessite plus que jamais de ne pas lâcher prise et de nous investir encore plus. Le 16 octobre 2010 en présence de Philippe Sella et de trois autres membres de l’associaiiton,le nouveau “centre de formation” va être inauguré. Il permet déjà de former des personnes dans les domaines du sport, de l’éducation, de la santé. Il dispose de tous les équipements pour élaborer les projets éducatifs adaptés à chaque centre d’accueil des enfants… et d’un potager pour apprendre à cultiver. Notre orientation est de “d’essaimer” les formateurs sur différents sites pour accueillir le maximum d’enfants (150 à 200 par site). A fin août 394 enfants de 8 à 15 ans,dont 180 filles, sont animés et encadrés. Sur 25 enfants aidés pour passer l’équivalent de notre ancien certifcat d’études, 22 ont gagné la compétition! Bravo à eux.
Et aussi …
Le 24 mars dernier Philippe Sella, accompagné de quelques membres des EDO,s’est rendu à Anzin. L’objectif est de toucher de manière périodique 60 enfants (aujourd’hui environ 30 enfants) et de consolider l’équipe d’éducateurs ont été confirmés. Un projet qui doit bien s’insérer dans le tissu local très touché par la crise économique.
Pour finir par un clin d’oeil, nous ne sommes pas peu fiers d’avoir devancer le Comité Olympique International : le rugby à 7 est entré dans notre programme et devient une discipline EDO ! Le 18 septembre, 10 équipes (anciens internationaux, ACBB, Braves, Crédit Agricole, Grigny, PUC, HEC, “Internationaux EDO”,…) ont participé dans les installations mises à disposition par la Ville et l’US de Grigny à notre second Trophée de Rugby à 7 Jean-Pierre Denis, du nom d’un de nos plus fidèles amis trop vite disparu. Encore une édition avant les JO de 2012!
Pour préparer 2011, nos cartes de voeux vous attendent.Elles constituent une de nos ressources importantes.
Pour la Soirée de Gala et les cartes, contactez Isabelle au 01 45 51 59 63.