(Mai 2012)
Un essai qui transforme et tant de petits gestes qui contribuent à faire de belles choses pour les enfants.
Le 24 mai prochain, nous serons nombreux à l’avant-première du film « un essai qui transforme ». Un film relatant l’aventure humaine qui a démarré il y a plusieurs années au Maroc. Avec des acteurs qui sont toutes celles et tous ceux qui ont vu naître et grandir notre magnifique projet et ses réalisations qui ont redonné de l’espoir, de la considération et du plaisir à plusieurs milliers d’enfants depuis 2004. Un témoignage de reconnaissance de la part des familles, enfants et parents, et qui est dédié en grande partie aux éducateurs qui ne lâchent rien sur le terrain et à nos partenaires en France et localement qui croient plus que jamais au bénéfice du rugby comme école de la vie.
Le diable est dans le détail et combien d’efforts au quotidien pour le déjouer : 19 cartons et 4 sacs à plaquage sont enfin arrivés à Niamey, regarder sur les photos le bonheur des enfants qui en profitent au plus vite est un régal. Bravo à « nos logisticiens » tous bénévoles qui se sont mobilisés pour y arriver. De nouveaux essais ont été transformés sur le terrain au cours du premier semestre, ils nous rendent heureux. En mars à Madagascar avec l’ouverture d’un nouveau centre satellite à Lazaina, la mise en service d’un bus (avec toujours en mémoire ces enfants qui faisaient une dizaine de km à pieds pour venir jouer) et la réalisation d’une formation de fond de plusieurs jours pour les éducateurs conduite sur place par Pierre Villepreux, je le remercie vivement. En avril au Sénégal, une délégation EDO s’est mise au travail avec toute l’équipe de la Maison du Rugby de Yoff pour, là aussi, parler du programme de formation des 9 éducateurs et des soutiens matériels à apporter auprès d’autres partenaires locaux. Un potentiel de 150 à 200 enfants de 7 à 17 ans est directement concerné, en bénéficiant de bonnes bases déjà installées depuis plusieurs années.
Une fin du premier semestre avec de nombreux événements inscrits au calendrier de Beauvais (les 10 et 11 mai) à Montchanin (le 17 mai) en nous rassemblant le 10 juin, lendemain de la finale du Top 14, au Rugby Club Suresnois pour la 6ième édition de notre traditionnel tournoi et « Trophée annuel Jean-Pierre Denis ». Des événements au cours desquels, pour nous soutenir et nous rejoindre, vous pourrez adhérer à notre « Programme Amis de Cœur ».
Avec tous les membres de l’association nous pensons tout spécialement à un de nos parrains historiques des EDO, Michael Lynagh qui vient d’être victime d’un grave problème de santé, et lui souhaitons de se rétablir au mieux.