Une nouvelle étape pour les enfants de l’Ovale avec le lancement officiel des enfants de l’Ovale Madagascar
L’inauguration du site d’Isafa à Sabotsy-Nahemana le 16 décembre en présence de Philippe Sella (voir l’album) a donné le coup d’envoi officiel à la deuxième aventure de l’association. Après les débuts prometteurs des enfants de l’Ovale au Maroc, le développement se poursuit à Madagascar autour des mêmes fondamentaux
- une équipe dynamique, complémentaire et très impliquée sur le site
- un soutien éthique, logistique et financier des enfants de l’Ovale en France
- une implication des partenaires locaux
Et en première ligne, les enfants qui, par leur sourires et leur envie, donnent tout son sens à cet engagement. Les ambitions de l’association malgache font écho à la raison d’être des enfants de l’Ovale :
- le développement personnel par la pratique du rugby et du sport en général
- la mise en avant des préoccupations en lien avec la santé et l’hygiène
- l’accompagnement de l’enfant par l’éducation, l’éveil et le soutien scolaire
L’entrée en mêlée
Depuis le début de l’année 2006, une équipe s’est progressivement constituée à Madagascar autour de Mme Lina Randriamifidimanana. Cette équipe dynamique a su créer dès le début un lien fort avec les enfants de la commune de Sabotsy-Nahemana (située à une vingtaine de kilomètres de la capitale Tananarive) qui ont tout de suite répondu avec beaucoup d’enthousiasme. Depuis mars 2006, 200 enfants se retrouvent ainsi les mercredi et samedi encadrés par une équipe de 7 animateurs.
Les activités ont lieu sur le site d’Isafa, site de 2 hectares qui a bénéficié au cours de ces premiers mois de premiers aménagements (nivellement, construction de l’enceinte, arrivée d’eau, …).
Le coup d’envoi
L’inauguration le 16 décembre 2006 en présence des autorités politiques et sportives locales et des membres des enfants de l’Ovale a permis d’officialiser les fondations créées au cours de ces premiers mois et d’établir le programme de développement pour l’association pour les années à venir.
Cette journée a aussi été l’occasion de nouer des contacts avec les premiers partenaires de l’association qui ont été convaincus par les réactions des enfants, le sérieux de l’équipe en place et la cohérence du projet. Au-delà du soutien financier et logistique, ces partenariats permettront d’élargir l’équipe de femmes et d’hommes qui vont porter le plus loin possible et auprès du plus grand nombre d’enfants les valeurs et les espoirs placés dans ce projet des enfants de l’Ovale.
La poursuite des actions
Après ces débuts en fanfare, tout le monde souhaite désormais installer cette action dans la durée. En ce qui concerne le volet éducatif, la priorité est donnée dans un premier temps à la pratique sportive et à la sensibilisation à l’hygiène avant de donner au projet toute sa dimension à travers les activités d’éveil et de soutien scolaire. Le retour d’expérience du premier projet au Maroc sera dans cette perspective d’une grande aide.
En outre, un bilan de santé sera réalisé pour les enfants de l’association au cours de l’année 2007.Les travaux d’aménagements seront poursuivis pour accompagner la montée en puissance de la dimension sportive et socio-éducative du projet (vestiaires, salle polyvalente …)
Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour suivre le développement des enfants de l’Ovale Madagascar.