Un axe “France” et un axe “International” pour ce partenariat avec l’association de Philippe Sella.
Signature d’un accord de partenariat
Une vingtaine de personnes était rassemblée dans le bureau du Père Brottier au siège d’Apprentis d’Auteuil le 6 juillet, autour de François Content son Directeur Général et de Philippe Sella Président des Enfants de l’Ovale, pour participer à la signature d’un accord de partenariat.
« Donner toutes ses chances à chaque jeune »
Apprentis d’Auteuil fêtera ses 150 ans en 2016.
Depuis sa création, la Fondation donne vie à un projet simple « donner toutes ses chances à chaque jeune ». Des actions diversifiées sont mises en œuvre auprès de la petite enfance et des familles : service d’accueil, nombreux établissements scolaires, foyers de jeunes, formations professionnelles, logements,…13 700 jeunes sont pris en charge de la naissance à 25 ans.
L’action s’étend également à l’international dans 40 pays d’intervention avec 183 organismes partenaires.
Des activités sportives et éducatives très larges
Pour les jeunes en établissements scolaires, le corps des enseignants met en place des activités sportives et éducatives très larges pour donner des repères et renforcer l’autonomie des jeunes et leur insertion dans la vie active. Des actions et des défis que nous partageons et sur lesquels tout naturellement nous nous sommes retrouvés.
En mai 2011, nous avons contribuer à l’ouverture à la Maison Saint-Jean d’une section rugby destinée à une quinzaine de jeunes, ce soutien et son extension potentielle à d’autres établissements est au cœur du premier axe du partenariat.
Soutenir les jeunes en difficulté dans l’amitié
Un second axe étant tourné vers l’international. C’est grâce à Apprentis d’Auteuil que nous avons signé, également en 2011, un partenariat avec la Maison du Rugby de Yoff près de Dakar au Sénégal.
Une coopération à l’internationale qui pourra s’étendre à l’accueil dans les établissements en France de jeunes à “haut potentiel” identifiés dans nos centres en Afrique. Philippe Sella a témoigné de son attachement à Apprentis d’Auteuil, rappelant que notre “petite association a un cœur grand et pouvait porter de beaux projets”, ce à quoi François Content répondait quelques minutes plus tard qu’il n’y avait pas de “petits ou de grands mais seulement des amis qui veulent soutenir les jeunes en difficulté”.
Pour en savoir plus : www.apprentis-auteuil.org