Au Maroc
AGADIR : Lors d’un voyage d’une délégation EDO, signature d’une convention de partenariat entre AMEDO (association marocaine créée en 2010) et l’Association Sportive du Souss (créée en 2005). Organisation du tournoi de rugby du Vieux Chameau à Agadir à la mi-juin. 130 enfants, encadrés par une équipe de 10 éducateurs, fréquentent régulièrement les séances du mercredi et du dimanche.
CASABLANCA : Visite de Philippe Sella à Casablanca le 11 novembre avec lancement officiel de AMEDO et conférence de presse.
JUBILE DE SAÏD ZNIBER A TANGER : Organisé par Saïd Zniber pour les enfants défavorisés, le Tournoi annuel à VII se déroula le 7 mai à Tanger. Ce fut une journée particulièrement réussie réunissant 350 personnes et avec la présence remarquée de Christian Chaize et Gilles Marchal.
TANGER : Signature d’une convention de partenariat avec le Club ATR.
A Madagascar
Un joli geste d’un club de femmes de joueurs de rugby à Suresnes.
Les « Bravettes » ont été sensibilisées par le rapprochement des EDO Mada avec l’orphelinat de Toko Telo (250 enfants participent aux activités. Le club a effectué une collecte de maillots de rugby, de matériel scolaire, de produits d’hygiène, de vêtements.
Un voyage prévu en novembre avec Pierre Villepreux est reporté en mars 2012 pour travailler avec les éducateurs et améliorer leurs formations.
Au Niger
Un peu d’apaisement retrouvé au Niger, en septembre la rentrée de l’Académie de Rugby de Niamey soutenue par les Enfants de l’Ovale a coïncidé avec la rentrée scolaire.
130 enfants participent à des séances hebdomadaires dont 100 dans les établissements scolaires et 30 au niveau du centre. 6 intervenants rugby et 6 intervenants soutien scolaire sont en place. Pour la première fois, tous les enfants ont pu vivre la coupe du monde à la télé. Enfin, un suivi des enfants est en cours de mise en place avec l’établissement de carnets de suivi médical et d’assurances en cas de blessures.
En Côte d’Ivoire
Dans un contexte rendu extrêmement difficile, notre partenaire TBO a assuré un fonctionnement a minima avec l’organisation de quelques tournois.
Depuis début mai, retour au calme avec une volonté politique de redémarrage. La reprise des activités a été annoncée avec 150 enfants.