La gouvernance
Un conseil d’administration et un comité de direction assurent une gestion rigoureuse des fonds au profit des enfants dans un cadre éthique et financier contrôlé.
Les Enfants de l’Ovale est une Association fondée en 2003, reconnue d’intérêt général en 2011, qui compte près de 100 membres.
Son fonctionnement s’organise autour de 3 entités :
L'Assemblée Générale
L’assemblée Générale annuelle approuve les comptes, le rapport d’activité et les orientations présentées par le Conseil d’Administration.
Le Conseil d'Administration
Il est élu pour une durée de 5 ans.
Il se réunit au minimum 3 fois par an pour :
- définir les orientations et les axes de développement, le budget annuel de l’association à partir des budgets prévisionnels présentés par les sites, les dotations accordées à chacun des sites pour l’exercice à venir.
- veiller à la rigueur de la gestion, arrêter et présenter les comptes annuels ainsi que le rapport d’activité à l’approbation de l’Assemblée Générale.
Les 11 membres du Conseil d'Administration,
élus lors de l’AG du 28 septembre 2020, sont :
Philippe SELLA
Président
Gilles MARCHAL
Vice-Président, Secrétaire général
Bruno DUFRAISSE
Secrétaire général-adjoint
Jean-Noël DAIRON
Vice-Président, Trésorier
Christian CHAIZE
Vice-Président, Trésorier-adjoint
Philippe BAYLE
Affaires juridiques
Philippe SIMON
Relations Publiques
Thierry DRECQ
Membre
Jean-Michel ESTEVE
Membre
Frédéric GALLEGO
Membre
Francis GONZALEZ
Membre
Le Comité de Direction (CODIREDO)
Il est constitué des membres du Conseil et de tous les membres qui souhaitent apporter leur contribution active aux Enfants de l’Ovale.
- Il se réunit chaque mois pour définir les actions et les opérations à conduire. Il les met en œuvre par l’intermédiaire de groupes de travail spécifiques
- Il suit les différents partenariats
Principes de gestion
- Une gestion budgétaire rigoureuse : les contributions aux centres – dont le montant a été déterminé par le Conseil d’Administration après examens des budgets prévisionnels de chaque site — sont versées en 3 fois, chaque année, en tenant compte de la réalisation des actions prévues au budget et figurant dans les rapports d’activités quadrimestriels
- Une charte éthique qui définit les droits et devoirs des différentes parties prenantes
- Une communication régulière auprès des partenaires et donateurs sur le fonctionnement des centres et le déroulement des projets au moyen de notre site internet, d’une présence sur les réseaux sociaux et de newsletters régulières (ACTUEDO)